Environnement

Dans le cadre de notre politique liée à l’environnement et au développement durable, le site d’Illange bénéficie de toutes les technologies et des dernières innovations développées par Knauf Insulation afin de prévenir ou minimiser les émissions et impacts sur l’environnement.

Notre usine d’Illange s’inscrit pleinement dans notre stratégie développement durable For A Better World.

Découvrez le site d’Illange

Cliquer sur l'image pour découvrir l'usine.

Découvrez le site d’Illange
Parking Camion Parking Voiture Déchargement matière premières Dalle de stockage produit fini Emballage Filtre Aval Matières premières : Stockage et préparation Préparation briquette de recyclage Stockage matières à recycler Cubilot Exutoire granulateur: 100% de vapeur E1 Rejet cubilot, la fusion des matières premières E2 Rejet d’urgence E3 Rejet Bâtiment matières premières E4 Rejet Entonnoir et tamiseur E5 Rejet Aval: Fibérisation & cuisson du lliant E6, E7, E8 Rejet scies de coupe E10 Rejet Scie de rives + recyclage E11 Rejet Briquettes E12 Rejet étuve ligne ETICS E13 Rejet scies de coupe ligne ETICS E14 Rejet Tunnel de rétractation

Parking Camion

Parking Voiture

Déchargement matière premières

Dalle de stockage produit fini

Emballage

Filtre Aval

Matières premières : Stockage et préparation

Préparation briquette de recyclage

Stockage matières à recycler

Cubilot

Exutoire granulateur: 100% de vapeur

E1 Rejet cubilot, la fusion des matières premières

E2 Rejet d’urgence

E3 Rejet Bâtiment matières premières

E4 Rejet Entonnoir et tamiseur

E5 Rejet Aval: Fibérisation & cuisson du lliant

E6, E7, E8 Rejet scies de coupe

E10 Rejet Scie de rives + recyclage

E11 Rejet Briquettes

E12 Rejet étuve ligne ETICS

E13 Rejet scies de coupe ligne ETICS

E14 Rejet Tunnel de rétractation

Un site dans le respect des normes en vigueur

Notre engagement auprès des autorités locales et riverains se traduit dans une collaboration positive, un respect mutuel et la transparence. C’est dans cet esprit que nous publions volontairement les données relatives aux émissions du site.

Vous trouverez sur cette page les informations relatives à l’environnement :

  • La surveillance environnementale des cheminées
  • La surveillance environnementale de la qualité de l’air
  • Une foire aux questions. Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter via la page « Contact » de ce site.

La surveillance environnementale des cheminées

Le site répond aux normes françaises et européennes les plus strictes et chaque jour, nos collaborateurs vérifient le bon fonctionnement de leurs outils de travail.

Les émissions de nos cheminées sont suivies en permanence dans le cadre de l’autosurveillance et de notre arrêté préfectoral. Les résultats des contrôles d’émissions les plus récents (ci-dessous) montrent le respect des seuils autorisés.

Ces valeurs moyennes sont calculées sur les heures de fusion et ne tiennent donc pas compte des arrêts afin d’être représentatives de l’activité de l’usine.

La surveillance environnementale de la qualité de l'air

Knauf Insulation Illange a mis en place dès le lancement de l’usine un plan de surveillance de la qualité de l’air selon les termes prévus dans l’arrêté préfectoral. 

Les mesures dans l’air ambiant à proximité des habitations riveraines de l’usine sont représentatives de la pollution vécue par la population et tiennent compte de toutes les sources émettrices de particules et gaz polluants (agriculture, circulation, industries dont Knauf Insulation).

Le pan de surveillance est suivi par le LECES (accréditation COFRAC n 1 1975).

4 campagnes sur la qualité de l’air sont réalisées à chaque saison :

     => 7 octobre 2021 : début de la campagne d’automne

     => Novembre 2021 : campagne de prélèvement de sols et de bryophytes (en novembre 2021)

Les conclusions de la phase 1 ont été publiées et certains aménagements ont été mis en place pour optimiser la pertinence du plan de surveillance.

Les changements sont les suivants :

  • Le point de mesure à l’école d’Illange est conservé
  • Le point chez l’habitant à Illange est redondant donc déplacé à sur la commune
  • Bertrange (sous les vents de nord)
  • Point témoin déplacé sur la commune de Stuckange

Ci-après se trouve donc la cartographie des points retenus pour la phase 2 du plan de surveillance environnementale après validation par la DREAL.

Illange et son environnement

Le site est équipé des technologies adéquates pour éviter des nuisances olfactives.

A la demande des riverains, Knauf Insulation Illange a missioné ODOMETRIC, entreprise spécialisée dans la gestion des odeurs dans l’environnement, pour mettre en place un Observatoire des odeurs pour une durée d’un an. Toutes les informations se trouvent ici.

Le site d’Illange dispose de deux points d’émissions principaux et deux points d’émission secondaires. Ces derniers ne fonctionnent pas en continu et dégagent de la vapeur d’eau lors de la dérive du bain de fumée dans une rétention d’eau. Cette vapeur d’eau  n’est pas à confondre avec des fumées.

Pendant le processus de fabrication, nos incinérateurs et notre système d’épuration de nos fumées dégagent des poussières dans l’atmosphère ; nous sommes en conformité avec notre arrêté préfectoral.

Des  résidus solides en sortie de filtre sont manipulés avec précaution et  sont ensuite évacués dans les filières de gestion de déchets appropriées.  

Notre processus de fabrication contient certaines activités avec une intensité sonore plus élevée mais il est très peu probable que celles-ci soient perceptibles hors du périmètre de notre site. Ces activités se situent dans des zones clairement circonscrites et équipées à cet effet, aussi pour protéger la sécurité et la santé de nos collaborateurs. Nous opérons dans un cadre réglementaire très strict, imposant un niveau sonore inférieur à 60 dB (décibels) les nuits de 22h à 7h et de 70 dB de jour en limite de propriété).  

Nous nous engageons à étudier les meilleures solutions possibles si les riverains devaient ressentir des nuisances sonores persistantes.  

Les études relatives à l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de l’activité du site ont été effectuées. Le plan de surveillance des émissions GES est entre les mains de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour approbation. 

La prestation et le suivi du plan de surveillance des retombées atmosphériques pour l’année 2020 a été confié à un laboratoire indépendant et accrédité, LECES (GINGER maintenant). 

Les résultats complets des 4 campagnes sont soumis pour étude et approbation à la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).  

La situation sanitaire relative au Covid-19 a impacté le plan original des campagnes de mesures et, avec l’aval de la DREAL, nous avons été amenés à postposer la campagne printanière, initialement prévue en avril/ mai à fin août/ fin septembre, tenant ainsi compte de l’arrêt de l’usine pendant le confinement entre 16 mars au 8 juin 2020.  Le plan se clôture par  la campagne n° 4 couvrant la période automnale et programmée sur novembre/décembre 2020.

Le calendrier des prélèvements pour la partie Bio surveillance a également été adapté.

Précisons que les retombées atmosphériques que nous analysons proviennent uniquement des émissions de notre usine. N’étant pas de notre fait, les autres facteurs (présence d’autres industries, autoroute A31) ne sont pas pris en compte.

Les eaux usées de notre site sont soumises à un contrôle rigoureux et nous avons confié les études à un laboratoire indépendant, accrédité COFRAC (CERECO). A ce jour, nos contrôles n’ont soulevé aucune anomalie.

For A Better World

Depuis plus de 10 ans, Knauf Insulation développe des solutions d’isolation en laine minérale performante et de très haute qualité. Au-delà de ces solutions nous nous sommes engagés à fournir une gamme de produits toujours plus responsables permettant d’économiser l’énergie, de réduire les émissions et de concevoir des bâtiments bons pour l’environnement. C’est pourquoi dans la continuité des efforts fournis jusqu’alors, Knauf Insulation a lancé For A Better World, sa nouvelle stratégie de développement durable.

Cette nouvelle démarche de développement durable repose sur quatre piliers : L’Humain avant tout, Destination zéro carbone, Soutenir une économie circulaire, Construire durable. Pour chacun de ces 4 piliers, des engagements ont été pris à l’horizon 2025.

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site internet en cliquant ici.