Présentation de l'usine

En 2018, la société Knauf Insulation a choisi le site d’Illange en Moselle pour y implanter son site de production de laine minérale de roche, produit reconnu pour ses performances thermiques, acoustiques et surtout de protection incendie.

Le site d’Illange participe, activement, à l’ambitieux « Plan de rénovation énergétique des bâtiments », dont s’est doté la France. Knauf Insulation se positionne à ce titre comme le leader européen dans ce domaine et constitue un marché prioritaire pour le Groupe Knauf.

Découvrez dans cette page de nombreuses informations relatives à cette usine et à son fonctionnement.

Usine du futur

Le choix d'une implantation en Moselle

La Moselle est un territoire d’excellence qui connaît les enjeux de l’industrie. Illange affiche de nombreux atouts qui ont fait la différence par rapport aux autres sites étudiés. Il est notamment très bien connecté au réseau de transport régional, national et international. De plus, le site se situe dans une région française de tradition et d’excellence ouvrière.

Créer des emplois, favoriser l’économie locale

Ce sont aujourd’hui plus de 150 personnes qui ont trouvé un emploi sur le site, dont une grande majorité en CDI. Avec quelques 300 à 400 emplois indirects, le site joue un rôle important dans l’économie locale.

Vous voulez intégrer un site de production dynamique, envoyez- nous votre cv.

Un site exemplaire à plus d'un titre

Sur le plan environnemental

Aux côtés de l’Association Illangeoise contre la Nuisance Industrielle (AICNI), Knauf Insulation a converti 7,5 hectares des espaces verts (soit la moitié de la superficie du site) en prairies afin de créer une vitrine écologique propice à la faune et à la flore.

Nous avons également développé d’autres partenariats comme celui avec l’association APIFICA par exemple. L’objectif est d’intégrer le site dans la campagne environnante et de créer une réserve pour les plantes, oiseaux et insectes conformément aux principes de la permaculture. Plus de 3500 m² de toiture végétalisée seront implantées, en y intégrant des résidus industriels, et quelques 3000 m² de panneaux solaires seront développés d’ici à 2023 en partenariat avec EDF d’ici.

Côté production, rien n’est gaspillé. Tous les résidus industriels de la laine minérale de roche sont réintroduits dans la fabrication : ce matériau est en effet recyclable à 100%.

Sur le plan technologique

Knauf Insulation est engagé à continuellement réduire son impact environnemental et à tirer avantage des technologies de pointe pour y parvenir.

Ces avancées impliquent par exemple les technologies d’épuration, la qualité des matières premières, le développement des liants ou l’amélioration de l’organisation logistique et nous restons toujours à l’affut de nouvelles approches et méthodes innovantes.

Muni de technologies ultramodernes, le site a une capacité de production annuelle de 110 000 tonnes de laine minérale de roche, ce qui représente une quantité suffisante pour isoler environ 25 000 foyers. Plus de 50% des produits fabriqués à Illange sont destinés au marché Français. Nous participons ainsi aux objectifs du « Plan Marshall de rénovation des bâtiments », visant à réduire de 28 % la consommation d’énergie finale dans le secteur du bâtiment en 2030 et à ramener l’ensemble du parc immobilier au niveau du BBC (Bâtiment Basse Consommation) d’ici 2050.

Usine éco-responsable

Garder le sens des responsabilités

Dans le cadre de notre politique liée à l’environnement et au développement durable, le site d’Illange bénéficie de toutes les technologies et des dernières innovations développées par Knauf Insulation afin de prévenir ou minimiser les émissions et impacts sur l’environnement.

Notre usine d’Illange s’inscrit pleinement dans notre stratégie développement durable For A Better World.

Knauf Insulation a été l’une des premières entreprises, dans son secteur d’activité, à obtenir les 4 certifications ISO*

*(Organisation Internationale de Normalisation) pour l’environnement, la santé et la qualité :

ISO 14 001

Management environnemental

OHSAS 18 001

Management de la santé et de la sécurité du travail)

ISO 9001

Management de la qualité

ISO 50 001

Management de l’énergie

Présentation de Knauf Insulation et de ses sites

Knauf Insulation fait partie du Groupe Knauf qui est une entreprise familiale, un leader mondial des matériaux de construction, innovante, qui inscrit son développement dans le tissu local dans lequel elle opère et entretient des liens de partenariat avec le territoire, fidèle à ses valeurs et de son esprit d’entreprise.

Knauf Insulation est un l'un des plus grands fabricants de produits et systèmes pour l'isolation du monde.

+ 0
années d'expérience dans le secteur de l'isolation
+ 0
employés dans plus de 40 pays
0
sites de fabrication dans 15 pays
0 milliards €
de chiffre d'affaires en 2019