Présentation de l'usine
En 2018, la société Knauf Insulation a choisi le site d’Illange en Moselle pour y implanter son site de production de laine minérale de roche, produit reconnu pour ses performances thermiques, acoustiques et surtout de protection incendie.
Le site d’Illange participe, activement, à l’ambitieux « Plan de rénovation énergétique des bâtiments », dont s’est doté la France. Knauf Insulation se positionne à ce titre comme le leader européen dans ce domaine et constitue un marché prioritaire pour le Groupe Knauf.
Découvrez dans cette page de nombreuses informations relatives à cette usine et à son fonctionnement.
Usine du futur
Le choix d'une implantation en Moselle
La Moselle est un territoire d’excellence qui connaît les enjeux de l’industrie. Illange affiche de nombreux atouts qui ont fait la différence par rapport aux autres sites étudiés. Il est notamment très bien connecté au réseau de transport régional, national et international. De plus, le site se situe dans une région française de tradition et d’excellence ouvrière.
Créer des emplois, favoriser l’économie locale
Ce sont aujourd’hui plus de 180 personnes qui ont trouvé un emploi sur le site, dont une grande majorité en CDI. Avec quelques 300 à 400 emplois indirects, le site joue un rôle important dans l’économie locale.
Vous voulez intégrer un site de production dynamique ? Envoyez-nous votre CV.
Un site exemplaire à plus d'un titre
Sur le plan environnemental
Aux côtés de l’Association Illangeoise contre la Nuisance Industrielle (AICNI), Knauf Insulation continue le projet de convertir 7,5 hectares des espaces verts (soit la moitié de la superficie du site) en prairies afin de créer une vitrine écologique propice à la faune et à la flore.
Nous avons également installé plus de 3500 m² de toiture végétalisée, représentant plus de 18% de la surface totale du site. Nous prévoyons également d’installer quelques 3000 m³ de panneaux solaires.
Côté production, rien n’est gaspillé. Tous les résidus industriels de la laine minérale de roche sont réintroduits dans la fabrication : ce matériau est en effet recyclable à l’infini.
Sur le plan technologique
Knauf Insulation est engagé à continuellement réduire son impact environnemental et à tirer avantage des technologies de pointe pour y parvenir.
Ces avancées impliquent par exemple les technologies d’épuration, la qualité des matières premières, le développement des liants ou l’amélioration de l’organisation logistique et nous restons toujours à l’affut de nouvelles approches et méthodes innovantes.
Muni de technologies ultramodernes, le site a une capacité de production annuelle de 110 000 tonnes de laine minérale de roche, ce qui représente une quantité suffisante pour isoler environ 25 000 foyers. Plus de 50% des produits fabriqués à Illange sont destinés au marché Français. Nous participons activement aux objectifs fixés par le gouvernement français, qui déploie une politique en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments, afin de les ramener au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) et ainsi atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.
Usine éco-responsable
Garder le sens des responsabilités
Dans le cadre de notre politique liée à l’environnement et au développement durable, le site d’Illange bénéficie de toutes les technologies et des dernières innovations développées par Knauf Insulation afin de prévenir ou minimiser les émissions et impacts sur l’environnement.
Notre usine d’Illange s’inscrit pleinement dans notre stratégie développement durable For A Better World.
Knauf Insulation a été l’une des premières entreprises, dans son secteur d’activité, à obtenir les 4 certifications ISO*
*(Organisation Internationale de Normalisation) pour l’environnement, la santé et la qualité :
ISO 14 001
Management environnemental
OHSAS 18 001
Management de la santé et de la sécurité du travail
ISO 9001
Management de la qualité
ISO 50 001
Management de l’énergie
Présentation de Knauf Insulation et de ses sites
Knauf Insulation fait partie du Groupe Knauf qui est une entreprise familiale, un leader mondial des matériaux de construction, qui inscrit son développement dans le tissu local dans lequel elle opère et entretient des liens de partenariat avec le territoire, fidèle à ses valeurs et son esprit d’entreprise.