Qu'est ce que la laine MINERALE de roche ?
La laine minérale de roche
Un produit à haute performance énergétique
Gage d’une efficacité énergétique et d’un confort optimisé, la laine minérale de roche Knauf Insulation protège le bâtiment et l’habitat par l’extérieur.
A Illange, nous avons la capacité de produire 110 000 tonnes de laine minérale de roche par an. La gamme est utilisée pour l’isolation extérieure des bâtiments, en construction neuve ou en rénovation, dans l’habitat individuel comme pour les bâtiments tertiaires.
Signe extérieur de performance
Son cycle de vie
Pendant sa durée de vie (jusqu’à 50 ans), la laine minérale de roche permet d’économiser beaucoup plus de carbone que la quantité qui est émise durant sa production. À Illange, selon les spécificités de chacun, après six à huit mois d’installation, les produits auront permis d’économiser tout le CO2 émis pendant leur production.
La laine minérale de roche réduit fortement la quantité d’énergie nécessaire pour refroidir ou chauffer les constructions, elle peut permettre jusqu’à 50% d’économie d’énergie. Ainsi, elle contribue à la préservation des ressources énergétiques présentes en quantité limitée sur notre terre, mais également à la réduction des émissions de CO2 responsables du changement climatique.
La laine minérale de roche est un produit 100% recyclable puisque Knauf Insulation réintègre 100 % des résidus industriels dans ses lignes de fabrication. Depuis 2010, le Groupe a déjà réduit de 68,4% ces résidus.
Les atouts de la laine de roche
Résistance
mécanique
Excellente tenue
mécanique et rigidité
Performance
thermique
Excellent pouvoir isolant
en hiver comme en été
Protection feu
Les panneaux de laine minérale de roche ne brûlent pas, ils sont incombustibles
Résistance à l’eau
La laine minérale de roche est un
matériau non hydrophile
Performance
acoustique
Bonne absorption des sons grâce à sa structure poreuse
Durable
Matériau respectueux de l’environnement
Réservée à l'enveloppe extérieure du bâtiment
La laine minérale de roche est préconisée pour l’isolation de l'enveloppe extérieure des bâtiments, le bardage ou les toitures par exemple. Le marché français est en pleine expansion dans ce domaine.
Les applications de la laine de roche
Toitures terrasses étanchéité
Solutions préconisées pour l’isolation des toitures terrasses en neuf ou en rénovation
systèmes d’isolation
par l’extérieur
Solutions préconisées pour l’isolation des murs extérieurs sous enduits
SOUS FACES
DE PLANCHERS BAS
Solutions préconisées pour l’isolation des sous-faces et sous-dalles en neuf ou en rénovation
Certifications
Aujourd’hui, et encore plus qu’hier, la construction et le monde du bâtiment sont concernés par les nouveaux enjeux environnementaux. Construire de façon plus durable est devenue une priorité, une obligation.
Pour garantir la qualité des constructions et des rénovations, de nombreuses certifications ont été créées, qu’il s’agisse de bâtiments tertiaires ou résidentiels.
Les solutions de Knauf Insulation en laine minérale de roche bénéficient de l’ensemble de ces agréments et certifications, gages de la qualité des produits. Ainsi, l’ensemble de la gamme laine minérale de roche permet de répondre aux nouvelles conditions de certification des bâtiments.
Les matières premières
La laine minérale de roche produite à Illange est composée de 5 matières premières principales
- Le basalte
- La dolomite
- Du coke
- Des laitiers*
- Des briquettes fabriquées à l'usine d'Illange
Au cours de sa fabrication, deux liants sont intégrés permettant de créer une laine minérale compacte et résistante.
La plus grande partie de ces matières premières transitent via les voies fluviales grâce au port d’Illange.
- Les matières premières sont introduites dans le cubilot
- Elles entrent en fusion dans le cubilot chauffé à 1 400°C
- La matière est projetée sur des rotors tournant (spinners) à grande vitesse, créant ainsi des fibres, un liant est ensuite pulvérisé pour les agglomérer entre-elles
- Le pendule permet de constituer un matelas de fibres de laine minérale de roche. Les rouleaux viennent ensuite comprimer la laine pour lui donner la bonne épaisseur
- Le matelas entre dans le four de polymérisation. L’air chaud du four vient polymériser la laine minérale de roche, c’est l’étape qui donne la bonne consistance finale à la laine minérale de roche
- La matelas de laine minérale de roche est découpé aux dimensions pour former des panneaux de plusieurs tailles. Ils sont emballés en vue de leur expédition