Questions / Réponses

Présentation Knauf Insulation & Usine

Knauf Insulation est une filiale du Groupe Knauf, une entreprise familiale portée par des valeurs fortes. Knauf a été créée en 1932, à Perl, en Sarre (Allemagne). Spécialisé dans les matériaux et les systèmes de construction, le groupe compte, aujourd’hui, 250 usines et sites de production dans 90 pays. Il emploie plus de 35 000 salariés. Knauf est très attaché à son indépendance et s’est développé dans le respect de ses valeurs originelles : Menschlichkeit, le respect, l’engagement et l’entreprenariat. Des valeurs auxquelles adhère également sa filiale Knauf Insulation. Créée en 1978, Knauf Insulation est aujourd’hui l’un des grands fabricants, à l’échelon international, de produits et systèmes pour l’isolation. L’entreprise est notamment reconnue pour la qualité et les performances de ses laines minérales qui bénéficient d’une innovation mondiale signée Knauf Insulation : un liant à base végétale ECOSE® Technology. Knauf Insulation compte 37 sites de production, à travers le monde et emploie 5.500 personnes.

A Illange, Knauf Insulation fabrique de la laine de roche minérale, un produit d’avenir tant il cumule les atouts et les avantages. Utilisée pour l’extérieur des bâtiments, bardages ou toits par exemple, elle connaît actuellement un essor important sur le marché français. La capacité du site de 110 000 tonnes suffit pour isoler environ 25 000 foyers chaque année.

Pour fabriquer cette laine de roche, l’usine doit tourner 24h/24, 7j/7. C’est pourquoi les lumières sont toujours allumées, de jour comme de nuit.

La Moselle est un territoire d’excellence qui connaît les enjeux de l’industrie. Illange affiche de nombreux atouts qui ont fait la différence par rapport aux autres sites étudiés. Il est notamment, très bien connecté au réseau de transport régional, national et international. De plus, le site se situe dans dans une région française de tradition et d’excellence ouvrière. Knauf Insulation met tous les moyens en œuvre pour faire du site d’Illange une référence sur le plan industriel, environnemental et humain. Le Groupe a ainsi investi 120 millions d’euros dans la création de ce site de production dédié à la fabrication de la laine de roche. Un investissement qui doit, en priorité, profiter à l’économie du territoire.

Ce sont aujourd’hui plus de 140 personnes qui ont trouvé un emploi sur le site, dont une grande majorité en CDI avec un objectif de 120 emplois en CDI. Avec quelques 300 à 400 emplois indirects, le site joue un rôle important dans l’économie locale.

Un partenariat avec le Pôle Emploi de Thionville a permis le recrutement de nombreux opérateurs sur la région. Nous poursuivons un objectif de parité avec 50% de femmes pour l’ensemble des embauches.

Envie de rejoindre nos équipes, n’hésitez pas à nous contacter.

La plus grande partie des matières premières transite par voies fluviales et arrive au port d’Illange, d’où elles sont transportées jusqu’au site en privilégiant les autoroutes et en contournant les zones résidentielles.

Le Groupe Knauf Insulation est très regardant sur la qualité des matières premières et sur les engagements pris par ses fournisseurs. Nous veillons à ce que nos fournisseurs réduisent leur impact sur l’environnement et nous nous assurons que les matières premières sont extraites de manière responsable, par des travailleurs disposant de salaires équitables. Nous exigeons que des mesures antipollution et de gestion des déchets soient mises en place afin de protéger l’environnement dans tous les domaines.

La laine minérale de roche

La laine minérale de roche est un isolant dédié à l’enveloppe extérieure des bâtiments. Ces solutions d’isolation sont préconisées pour l’isolation des toitures terrasses, des bâtiments par l’extérieur, mais également des planchers bas et sous-dalles. Qu’il s’agisse de projets de construction ou de la rénovation de bâtiment, la laine minérale de roche est un atout considérable grâce à ses nombreux avantages. La laine minérale de roche, une fois fabriquée, se présente sous forme de panneaux, de taille et d’épaisseur variables. La laine de roche est un matériau poreux dont le pouvoir isolant provient de l’air immobile emprisonné dans les cavités formées par l’enchevêtrement de ses fibres.

La laine minérale de roche cumule de nombreux avantages. Elle se distingue par ses hautes performances : résistance mécanique, incombustible, imputrescible, hydrophobe, excellent isolant thermique et phonique. La laine minérale de roche permet une meilleure isolation et de réduire la consommation d’énergie aux seins des logements et bâtiments tertiaires dans lesquels elle est implantée. Ce matériau est conforme à toutes les normes imposées en France, dans le domaine de la construction.

La laine minérale de roche isolante est fabriquée à partir de roches ou de « slag » (déchets industriels) fondus à des températures élevées (>1400 °C). De faibles quantités de liant à base de résine thermodurcissable sont ajoutées pour assurer la cohésion des fibres (encollage). La laine est ensuite collectée pour former un matelas qui est polymérisé et comprimé dans un four. Le matelas est coupé et éventuellement revêtu de matériaux d’habillage comme du papier. Certains de nos produits (par exemple ceux destinés à l’horticulture) sont dépourvus de liant.

La laine minérale de roche est fabriquée à partir de roche volcanique. Elle est composée de 5 matières premières :

  • Le basalte
  • La dolomite
  • Du coke
  • Des laitiers (déchets industriels réintroduits dans la fabrication)
  • Des briquettes

Au cours de sa fabrication, deux liants sont intégrés pour permettre de créer une laine compacte et résistante : l’eau et le sel d’aluminium. De la même manière l’ensemble des résidus liés à la fabrication sont automatiquement recyclés et réalimentés dans le processus de fabrication.

Environnement & Santé

Dans le cadre de notre politique liée à l’environnement et au développement durable, le site d’Illange bénéficie de toutes les technologies et des dernières innovations développées par Knauf Insulation afin de prévenir ou minimiser les émissions et impacts sur l’environnement. Notre site répond aux normes françaises et européennes les plus strictes et chaque jour, nos collaborateurs vérifient le bon fonctionnement de nos outils de travail. A de rares occasions, et ce malgré toute l’attention de nos équipes, des évènements localisés et sous contrôle, sans impact sur les riverains ou l’écosystème, peuvent survenir. Nous nous sommes engagés en faveur d’une transparence maximale auprès des autorités locales et les autorités compétentes en la matière et leur mettons volontairement à disposition toutes les informations pour les vérifications appropriés.

En vertu de la directive de l’UE relative aux émissions industrielles (DEI) et afin d’obtenir des autorisations de production auprès des autorités locales, nous appliquons les meilleures techniques disponibles « Best available techniques -BAT » pour prévenir ou minimiser nos émissions et impacts sur l’environnement. Ces « meilleures techniques » comprennent à la fois la technologie utilisée et la manière dont nos installations sont conçues, construites, entretenues et exploitées. Nos sites de fabrication appliquent scrupuleusement les recommandations technologiques de l’Union Européenne. Nos usines de laine minérale de verre et de laine minérale de roche de l’UE sont également incluses dans le système communautaire d’échange de quotas d’émission (ETS).

De plus, toutes nos installations sont certifiées conformes aux quatre normes de gestion internationales clés :

  1. ISO 9001:2015 (management de la qualité)
  2. ISO 14001:2015(management environnemental) 
  3. ISO 50001 (management de l’énergie) 
  4. OHSAS 18001 (management de la santé et de la sécurité au travail)

Ces normes sont d’application volontaire, mais elles sont reconnues au niveau international comme base objective de vérification des déclarations d’une entreprise sur sa performance. En 2010, Knauf Insulation a été l’une des premières entreprises de son secteur à certifier ses usines européennes, américaines et russes selon ces quatre normes. Depuis 2010, le groupe a réduit sa consommation énergétique de 21,3% et ses émissions de CO2 de 21,9%. La quantité de déchets mise en décharge a été réduite de 68,4% par rapport à la même année. Ces efforts ont été salués par diverses récompenses. En Mars 2019, Knauf Insulation a obtenu le prix « Greenbuild Leadership Award », décerné par l’organisation internationale U.S. Green Building Council (USGBC), pour son implication dans le bâtiment durable et écologique.

La laine minérale de roche fait partie de la famille des laines minérales. Celles-ci sont parmi les matériaux de construction les plus observés, les plus étudiés, les mieux contrôlés et les plus connus. Les laines minérales sont certifiées conformément aux directives européennes, elles apportent donc toutes les garanties aux professionnels et aux consommateurs : elles peuvent être utilisées en toute sérénité et sécurité. La Commission Européenne n’a pas retenu les laines minérales dans les « matières cancérigènes » (directive 97/69/CE). Le CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer) classe les laines minérales dans le groupe 3, qui regroupe les matières « ne pouvant pas être classées quant à leur cancérogénicité pour l’homme ».

Avant tout, notre objectif est, comme dans toutes les usines de notre groupe, de générer un minimum d’émissions et de continuellement réduire la consommation d’énergie.  Le coût de l’énergie est important et le contrôle de la consommation est dans l’intérêt de tous.

Nous estimons un besoin maximal annuel de 169,9 GWh/an pour la fabrication de 110 000 tonnes de laine minérale de roche. Notre demande de permis indique une valeur plus élevée – 236 GWh/an, car cette valeur est le résultat d’un calcul de la consommation maximale possible dans l’usine (en cas de défaillance des technologies ou du non-respect des mesures d’efficacité par exemple).

Environ 50% de la laine minérale de roche réalisée à Illange est destinée à l’isolation de logements collectifs et bâtiments tertiaires en France.  Nos produits partent également à destination de  l’ouest de l’Allemagne, au Benelux, en Espagne et le nord de l’Italie.

La laine minérale de roche est un produit unique et très polyvalent : elle offre des propriétés thermiques et acoustiques exceptionnelles grâce à sa structure de fibres qui empêchent les mouvements de l’air et étouffe les bruits. Les bâtiments contribuent à hauteur de 40 % à la consommation d’énergie et de 38 % aux émissions totales de CO2 dans l’UE. La Laine de Roche constitue l’un des moyens les plus simples et bon marché de faire des économies d’énergie et de réduire les émissions des bâtiments. Une isolation appropriée peut réduire de 70 % les besoins énergétiques des ménages et diminuer les émissions de CO2 de 204 millions de tonnes/an, c’est l’équivalent de 43 millions voitures.

Stockage

Le marché de la laine minérale de roche est en flux tendu et est fortement impacté par les saisons. Dès qu’il pleut, beaucoup moins de nos clients ne posent pas nos produits alors que dès que les beaux jours arrivent, l’activité bat son plein. De plus, les installateurs de laine minérale de roche commandent uniquement lorsqu’ils ont un chantier donc les commandes se font à la dernière minute. Nous stockons donc des produits afin d’être prêts à répondre à toutes les demandes quand elles affluent.