Suite de l’incident du 18 avril 2023

  • Post category:Usine
You are currently viewing Suite de l’incident du 18 avril 2023

Le mardi 18 avril 2023, un arrêt technique a dû être programmé sur notre site à Illange pour permettre aux équipes de maintenance d’intervenir sur l’installation de dépoussiérage de la coupole. Une suspicion de bouchage avait été détectée et cette intervention a dû avoir lieu afin de déterminer si l’évacuation des poussières était obstruée. Cela a nécessité de basculer sur la cheminée d’urgence (E2), et les fumées dégagées se sont transformées en nuage de poussières. Le sens des vents de ce jour-ci ainsi qu’une météo avaient alors entraîné l’émission d’odeurs ayant pu incommoder des riverains.

Il faut ici rappeler que cet incident n’a pas eu de conséquence sanitaire ou environnementale, ainsi qu’ont pu le conclure les bureaux d’études spécialisés qui ont analysé les effets de l’incident.

Par la suite, Knauf Insulation a été cité à comparaître devant le tribunal de police pour non-conformité aux prescriptions de l’autorisation d’exploiter l’usine. Des associations et des riverains se sont greffés à la procédure en tant que partie civile pour les préjudices subis.

Hier, jeudi 23 mai 2024, nous avons pris connaissance de la décision rendue par le tribunal de police : l’entreprise est condamnée à une amende contraventionnelle (5000€ dont 1000€ avec sursis) pour n’avoir pas tout mis en œuvre pour éviter les fumées et nuisances olfactives occasionnées comme indiqué dans l’arrêté préfectoral. En revanche, les parties civiles ont été déboutées compte tenu de l’absence de justification de leurs préjudices.

Nous acceptons cette décision avec respect et responsabilité.

Nous tenons à assurer à nos collaborateurs, aux autorités et aux riverains que nous avons tiré des leçons importantes de cet incident.

Nous n’avons pas attendu la décision du tribunal pour agir. Bien que notre objectif premier reste de ne pas avoir à ouvrir cette cheminée d’urgence, de nouvelles dispositions et procédures internes ont été instaurées pour éviter qu’un tel événement ne se reproduise. Ainsi, si nous sommes amenés à ouvrir à nouveau cette cheminée cela se fera dans un mode de fonctionnement réduit, c’est-à-dire en réduisant au maximum les flux.

Quoiqu’il en soit, cette décision ne change en rien notre mission et notre engagement à l’égard de nos collaborateurs, des autorités et des riverains, nous continuerons à avancer avec transparence et intégrité. Nous sommes pleinement engagés à respecter toutes les réglementations et directives établies par notre arrêté préfectoral, et nous redoublerons d’efforts pour éviter que de telles situations ne se reproduisent à l’avenir.

La sécurité et le bien-être de nos employés et des populations environnantes restent notre priorité absolue sur le site d’Illange.

 

Franck Vincens, directeur de l’usine Knauf Illange